Shell recule à Amsterdam, plombé par une dégradation d'analyste
Peu avant 16h00, le cours du groupe pétrolier et gazier reculait de 1,4%, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice AEX.
Les analystes de BofA ont abaissé aujourd'hui leur recommandation sur le titre, passant à "neutre" contre "achat" précédemment avec un objectif de cours réduit dans le même temps de 3 200 à 3100 pence.
Dans une étude consacrée au secteur européen de l'énergie, la banque américaine estime que le potentiel de hausse restera limitée tant que les investisseurs ne disposeront pas de davantage de visibilité sur la manière dont le groupe compte utiliser sa solidité financière.
Si Shell devrait demeurer l'entreprise générant le plus de cash au sein du secteur grâce à ses coûts de production de pétrole bien plus bas que ceux de ses concurrents, le groupe est aussi un acteur majeur du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, ce qui lui donne un avantage pour profiter de la hausse possible des prix du gaz en Europe et en Asie, souligne BofA.
La compagnie anglo-néerlandaise reste par ailleurs prudente en ce qui concerne ses dépenses d'investissement, ce qui lui permet de disposer d'une très grosse capacité financière avec peu de dette en comparaison de ses moyens disponibles, mais les investisseurs veulent maintenant savoir comment Shell va utiliser cette manne, notamment en ce qui concerne sa stratégie de croissance externe, conclut l'établissement.
| 40,280 EUR | Euronext Amsterdam | +0,85% |
A lire aussi
-
Le leader kurde Mazloum Abdi a annoncé jeudi la fin du processus d'intégration des institutions civiles et militaires kurdes au sein des institutions de l'Etat syrien, sonnant le glas des espoirs d'autonomie de cette minorité. Cette annonce fait suite à des mois ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont pressé jeudi leurs alliés et la Chine de rejoindre une vaste opération de pression économique contre l'Iran, censée faire "chuter le régime" de Téhéran sans reprise des opérations militaires. Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi face à la nette remontée des taux obligataires qui met à mal la stratégie de soutien du Trésor américain et inquiète de nouveau les investisseurs. Le Dow Jones a cédé 1,31%, l'indice Nasdaq a perdu 1% et l'indice ... Lire la suite
-
La dette américaine progresse à une vitesse fulgurante, avec même deux ans d'avance sur les prévisions du bureau du Congrès. L'une des raisons, c'est le poids des taux d'intérêts qui augmentent, reflet des craintes des marchés d'une inflation durable, à cause de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 93,21 | +1,70% | |
| 4 526,68 | +0,17% | |
| 8 453,09 | -0,57% | |
| 0,126 | -4,55% | |
| 0,58 | -9,52% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer