Shell recule à Amsterdam, plombé par une dégradation d'analyste
information fournie par Zonebourse 05/12/2025 à 16:36
Peu avant 16h00, le cours du groupe pétrolier et gazier reculait de 1,4%, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice AEX.
Les analystes de BofA ont abaissé aujourd'hui leur recommandation sur le titre, passant à "neutre" contre "achat" précédemment avec un objectif de cours réduit dans le même temps de 3 200 à 3100 pence.
Dans une étude consacrée au secteur européen de l'énergie, la banque américaine estime que le potentiel de hausse restera limitée tant que les investisseurs ne disposeront pas de davantage de visibilité sur la manière dont le groupe compte utiliser sa solidité financière.
Si Shell devrait demeurer l'entreprise générant le plus de cash au sein du secteur grâce à ses coûts de production de pétrole bien plus bas que ceux de ses concurrents, le groupe est aussi un acteur majeur du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, ce qui lui donne un avantage pour profiter de la hausse possible des prix du gaz en Europe et en Asie, souligne BofA.
La compagnie anglo-néerlandaise reste par ailleurs prudente en ce qui concerne ses dépenses d'investissement, ce qui lui permet de disposer d'une très grosse capacité financière avec peu de dette en comparaison de ses moyens disponibles, mais les investisseurs veulent maintenant savoir comment Shell va utiliser cette manne, notamment en ce qui concerne sa stratégie de croissance externe, conclut l'établissement.
| 31,6950 EUR | Euronext Amsterdam | -1,31% |
A lire aussi
-
Un groupe d'experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump a décidé vendredi de cesser de recommander le vaccin contre l'hépatite B à l'ensemble des nouveau-nés, et ce contre l'avis de nombreux soignants. Cette décision, adoptée par ... Lire la suite
-
L'Union européenne a infligé vendredi une amende de 120 millions d'euros à X, le réseau social d'Elon Musk, pour infraction au règlement sur les services numériques (DSA).
-
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, reçoit Friedrich Merz, chancelier allemand, à Bruxelles. Merz s'est rendu en Belgique pour "convaincre" son homologue belge du bien-fondé du plan de la Commission européenne de recourir aux avoirs russes ... Lire la suite
-
Des centaines de civils de l'est de la RDC ont passé vendredi la frontière vers le Rwanda, fuyant des bombardements intenses au lendemain de la ratification par Kinshasa et Kigali d'un accord censé rétablir la paix dans la région, a constaté l'AFP. L'est de la ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer